Le moteur linéaire se compose généralement de deux inducteurs plans, séparés par une bande conductrice appelée induit. Bien que ce moteur existe en différentes structures , c’est à dire à courant continu ou alternatif, nous étudierons dans notre cas le moteur à inducteur simple.


Supposons le moteur linéaire représenté figure 3. L’induit se déplace selon l’axe Ox à une vitesse de translation V. Les encoches des inducteurs possèdent des enroulements qui sont traversés par un courant I, se déplaçant dans l’axe Oy. Ceux-ci provoquent l’apparition d’un champ magnétique principal B, dirigé selon l’axe Ox.



 


Supposons maintenant que les enroulements soient alimentés par un réseau triphasé, de pulsation w . Et ceci impliquera que le champ magnétique principal et la force magnétomotrice f.m.m. se propageront selon l’axe Ox à une vitesse Vc. Par conséquent, le flux magnétique qui traverse l’entrefer provoque la création de courants dans l’induit (ou des f.é.m. forces électromotrices).

Le flux créé par ces courants se déplace linéairement par rapport à l’induit et à l’inducteur mais, reste immobile par rapport au flux principal, car ceux-ci ont une direction opposée. La réaction réciproque de ces deux flux, provoque une poussée linéaire qui est motrice lorsque la vitesse de l’induit V est inférieur à la vitesse du champ principal Vc.