Le
fait que le moteur linéaire possède un inducteur ouvert aux
extrémités, que l’entrefer, qui est assez large, est pratiquement
comblé par l’induit conducteur, que la valeur de l’induction varie en
phase et en module implique que le champ résultant possède
des effets parasites appelés effets d’extrémités.
Ceux-ci peuvent se diviser en deux catégories. Tout d’abord les Effets
de longueur
finie
qui sont dus principalement aux discontinuités magnétiques
à l’entrée et à la sortie de la machine. C’est à
dire que les dimensions finies de l’inducteur provoquent des champs de fuites.

Ensuite
les Effets
de largeur finie dus
à la fermeture des courants à l’intérieur de la partie
active de l’induit.
Si
la bande conductrice représentant l’induit était un développement
plan du rotor à cage où chaque barreau est séparé
par un isolant, tous les courants induits se fermeraient comme sur la figure
4. Mais, dans le cas général, où la partie utile de
l’induit est constituée par un conducteur unique, le courant se
ferme dans la zone active de l’induit et dans les bandes latérales,
figure 5. Ces courants ont pour effet de diminuer la poussée du
moteur.
figure 4 & figure 5 :