Le fait que le moteur linéaire possède un inducteur ouvert aux extrémités, que l’entrefer, qui est assez large, est pratiquement comblé par l’induit conducteur, que la valeur de l’induction varie en phase et en module implique que le champ résultant possède des effets parasites appelés effets d’extrémités. Ceux-ci peuvent se diviser en deux catégories. Tout d’abord les Effets de longueur finie qui sont dus principalement aux discontinuités magnétiques à l’entrée et à la sortie de la machine. C’est à dire que les dimensions finies de l’inducteur provoquent des champs de fuites.

 Ensuite les Effets de largeur finie dus à la fermeture des courants à l’intérieur de la partie active de l’induit.

Si la bande conductrice représentant l’induit était un développement plan du rotor à cage où chaque barreau est séparé par un isolant, tous les courants induits se fermeraient comme sur la figure 4. Mais, dans le cas général, où la partie utile de l’induit est constituée par un conducteur unique, le courant se ferme dans la zone active de l’induit et dans les bandes latérales, figure 5. Ces courants ont pour effet de diminuer la poussée du moteur.

figure 4 & figure 5 :