La première est une machine tournante composée de deux armatures
magnétiques cylindriques, dont lune est fixe, séparées par un entrefer.
La deuxième, appelée machine linéaire, est également
composée de deux armatures magnétiques. La différence
est qu'elles sont planes et immobiles, séparées
par un entrefer dans lequel peut glisser une bande conductrice se déplaçant
à une vitesse de translation V.

La
conception du moteur rotatif et du moteur linéaire dérive
simplement des expériences de Faraday,
de Tesla et de Ferraris
pour les champs glissants.
Après
cette brève présentation des deux formes de convertisseur,
nous allons vous démontrer très simplement, le passage d’un
moteur rotatif à un moteur linéaire d’un point de vue constructif.
Soit un moteur asynchrone composé de son rotor à cage,
stator circulaire (avec n encoches)
, figure 1. Il faudrait tout d’abord placer une enveloppe
cylindrique conductrice (généralement faite en aluminium)
autour du rotor. Enfin il suffirait, par la pensée, de découper
le moteur selon la droite ab et de le développer sur un plan, figure
2. Nous obtenons donc, par cette méthode imaginaire, la configuration
d’un moteur linéaire à induction capable de produire une
poussée rectiligne.
