Les applications que l’on peut trouver actuellement sont très limitées. Nous avons pu observer l’utilisation du moteur linéaire dans les domaines suivant :


 

Le premier consiste à remplacer les vérins hydrauliques par de petits moteurs linéaires.


 

Le deuxième est l’utilisation, sur les portes avions américain, de moteur à très grande poussée afin de propulser les avions au décollage. Car ceux-ci sont actuellement catapultés par le moyen d’un chariot de lancement fonctionnant avec de la vapeur haute pression.


 

Le troisième est l’usinage à grande vitesse, notamment au niveau des machines outils et des petits actionneurs.


 

Le quatrième domaine, qui est assez développé, est la propulsion d’un train par un moteur linéaire :


 

http://www.electricite.ch/swissmetro.html

http://www.shatchy.ne.jp/mcnag/English/pjt/linear/index.html


 

Ce train électrique de 17 tonnes est propulsé par un moteur d’induction linéaire. Le moteur comprend un « rotor » stationnaire constitué par le rail vertical en aluminium situé au centre de la voie et d’un « stator » mobile fixé en dessous du train. Le stator de 3 tonnes est alimenté par un onduleur dont la fréquence est variable de 0 à 115 Hz. Ce moteur linéaire absorbe une puissance de 4,7 MVA et développe une force de traction maximale de 35 kN. La vitesse maximale du véhicule est de 200 km/h.
 

 

Train électrique fonctionnant avec un moteur linéaire


 

Le cinquième reprend les systèmes de portes coulissantes et de rideaux de scène théâtrale.


 

http://www.tabtrack.com/linwies.htm

http://www.shatchy.ne.jp/mcnag/English/coop/office~5/index.html


 

Le sixième est l’utilisation du moteur linéaire pour les grands huit dans les parcs d’attraction.
 

 

http://www.force.co.uk/.

 

 

 

Et d’autres :


http://www.otis.com/innovationdetail/0%2C1416%2CCLI4_IID2788%2C00.html

http://www.gel.ulaval.ca/~jacque02/e37/