Les applications que
l’on peut trouver actuellement sont très limitées. Nous avons pu observer l’utilisation
du moteur linéaire dans les domaines suivant :
Le premier consiste à remplacer les vérins
hydrauliques par de petits moteurs linéaires.
Le deuxième est l’utilisation, sur les
portes avions américain, de moteur à très grande poussée afin de propulser les
avions au décollage. Car ceux-ci sont actuellement catapultés par le moyen d’un
chariot de lancement fonctionnant avec de la vapeur haute pression.
Le troisième est l’usinage à grande
vitesse, notamment au niveau des machines outils et des petits actionneurs.
Le quatrième domaine, qui est assez
développé, est la propulsion d’un train par un moteur linéaire :
http://www.electricite.ch/swissmetro.html
http://www.shatchy.ne.jp/mcnag/English/pjt/linear/index.html
Ce train électrique de
17 tonnes est propulsé par un moteur d’induction linéaire. Le moteur comprend
un « rotor » stationnaire constitué par le rail vertical en aluminium situé au
centre de la voie et d’un « stator » mobile fixé en dessous du train. Le stator
de 3 tonnes est alimenté par un onduleur dont la fréquence est variable de 0 à
115 Hz. Ce moteur linéaire absorbe une puissance de 4,7 MVA et développe une
force de traction maximale de 35 kN. La vitesse maximale du véhicule est de 200
km/h.
Le cinquième reprend les systèmes de portes
coulissantes et de rideaux de scène théâtrale.
http://www.tabtrack.com/linwies.htm
http://www.shatchy.ne.jp/mcnag/English/coop/office~5/index.html
Le sixième est l’utilisation du moteur
linéaire pour les grands huit dans les parcs d’attraction.
Et
d’autres :
http://www.otis.com/innovationdetail/0%2C1416%2CCLI4_IID2788%2C00.html
http://www.gel.ulaval.ca/~jacque02/e37/